750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 10:55

Aujourd'hui je vous propose une recette de pâtisserie orientale connue dans tout le maghreb et qui est consommé principalement durant le mois du ramadan mais chez moi même hors période de ramadan..

 

Les ingrédients sont simple et la recette est simple à réaliser,mais je l'ai souvent raté!

Et je suis tombée sur la recette de ma chère fatima du blog "les joyaux de shérazade" son blog est icilink qui est simple à réaliser mais en plus pas besoin de laisser le mélange beurre semoule passer la nuit pour pouvoir le cuire!!! juste 1 h de repos..

 

 

La seule chose que j'ai rajouté c'est que j'ai fourré mon kalbelouz avec un mélange d'amandes concassées..

 


Passons à la recette:

 

INGREDIENTS:

 

500g de semoule moyenne

125g de beurre fondu+ un peu pour le plat

200g de sucre en poudre

12.5cl de fleur d'oranger

quelques amandes entières

 

pour le sirop:

 

1 litre d'eau

400g de sucre en poudre

7 cl d'eau de fleur d'oranger

 

pour le fourrage (facultatif):

 

(mélangez les ingrédients)

un bol d'amandes concassées

une 1/2 c à café de cannelle en poudre

1 c à soupe de fleur d'oranger

 

 

 

PREPARATION:

 

Mélangez la semoule, le beurre fondu et le sucre, bien sabler avec vos mains (comme pour le couscous)

 

Laisser reposer le mélange 1h.

 

Lancer la cuisson du sirop: dans une grande casserole mettre l'eau, le sucre et la fleur d'oranger portez le tout à ébullition pendant 15 minutes.

 

Ajoutez la fleur d'oranger à vôtre préparation de semoule.


Ne pas pétrir, mélangez juste du bout des doigts.

copains réeducation 030

Préchauffez vôtre four à 180°


Beurrez un moule de 24 cm environ (le miens rectangulaire voir photo) et mettre la moitié de la préparation dessus en tassant bien avec vos mains puis mettre le mélange amandes concassées, puis finir par une dernière couche de semoule bien tasser le tout pour avoir une surface uniforme.

copains réeducation 032

copains réeducation 033

copains réeducation 034

 

Découpez à l'aide d'un couteau des carrés ou losanges et piquer avec les amandes entières.

 

Enfournez pendant une heure environ, en tournant vôtre moule de temps en temps.

 

Dès sa sortie du four, arrosez de sirop, mais pas tout le sirop en une fois!! louche par louche jusqu'à ce que vous ayez un kalbelouz bien tendre, laisser reposer quelques heures avant de déguster il sera meilleur..

 

copains réeducation 036

 

copains réeducation 037-copie-1

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonne année 2013, Pour cette nouvelle année, je te souhaite : 2 fois plus de joie, 0 souci, 1 santé d’enfer, 3 tonnes de bonnes nouvelles !.<br /> Puisse cette nouvelle année, réaliser tous tes souhaits et rendre réalité tes rêves les plus secrets… Meilleurs voeux !<br /> merci pour le clin d'oeil, tu me donne envie d'en refaire, bisous
Répondre
Y
<br /> <br /> merciiiiiii ma chère! tu es adorable, je te souhaite également pleins de bonnes choses, et que du bonheur..merci pr tes délicieuse recettes!!groooos bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
U
rooh merci pr cette recette qu'ici on aime trop!!tu l'as superbement réalisé!!et l'ajout d'amandes au milieu miam!!biz
Répondre
Y
<br /> <br /> merci ma belle! ravie que ça t'ai plu! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
un vraie délice merci pour le partage
Répondre
Y
<br /> <br /> merci ma chère lynda! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
Délicieux et appétissant! J'adore! Je t'en pique une belle part! Bises!
Répondre
Y
<br /> <br /> merci ma chère julia!!ravie que ça t'ai plu! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
Coucou ma belle, tu as raison! pas besoin d'attendre le ramadan pour se régaler avec un tel délice :)Bisous
Répondre
Y
<br /> <br /> oui contente que je ne soit pas la seule!! lol bisouss<br /> <br /> <br /> <br />
N
J'aime beaucoup ces pâtisserie, bravo ma chère, merci pour le partage. Bisou
Répondre
Y
<br /> <br /> merci ma chère nora!! ravie que ça t'ai plu! bisouss<br /> <br /> <br /> <br />
C
Une belle recette gourmande et très tentante, c'est superbe !<br /> Merci pour ce partage, bonne journée :)
Répondre
Y
<br /> <br /> merci ma chère choupette!! ravie que ça t'ai plu! bisouss<br /> <br /> <br /> <br />
M
j'adore el kalb elouze et le tiens a l'air tres bonne !! je ne sais plus si c la meme recette que j'ai mais moi je me souviens la laisser toute une nuit :) je testerai bien celle-ci !!<br /> bizzz el habiba
Répondre
Y
<br /> <br /> coucou lhbiba!! merci ma belle, ravie que mon kalbelouz t'ai plu, mon meri en raffole et à force de le rater je commençais à perdre espoir!! lol mais essaye car avec 1h de repos comparé à une<br /> nuit ça nous fait gagner du temps hein!! lol bisouss<br /> <br /> <br /> <br />
L
hummm j'aime beaucoup yatik essaha ma belle bisous
Répondre
Y
<br /> <br /> ALLAH y selmek ma chère llysa!! ravie que ça t'ai plu! bisouss<br /> <br /> <br /> <br />
L
merci Yamina pour toutes ces decouvertes délicieuses orientales! Je te souhaite une belle journée, bises<br /> Lou
Répondre
Y
<br /> <br /> oh merci ton pti mot me touche, je suis ravie que mes recettes te plaise !! gros bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
N
hum j'adore mon amie nacéra en fait c'est un délice<br /> bonne journée bisous
Répondre
Y
<br /> <br /> coucou natt!! ravie que ça t'ai plu!! bisouss<br /> <br /> <br /> <br />
D
Hmmm qu'est ce que c'est bon ! Bonne journée
Répondre
Y
<br /> <br /> merci ma chère daphné!! ravie que ça t'ai plu! bisouss<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de ma cuisine en toute simplicite
  • : Ma cuisine de tous les jours et des jours spéciaux...en toute simplicité..Je suis une maman de 4 enfants et épouse qui essaye de régaler ma famille et mon entourage 😉 J’essaye aussi de vous donner des recettes simples et efficaces pour que vous régaliez aussi vôtre entourage ..Enjoy 😊
  • Contact

Profil

  • yamina
  • j'aime la cuisine simple et bonne ..J'aime le partage, et la convivialité..
  • j'aime la cuisine simple et bonne ..J'aime le partage, et la convivialité..

Partenariats et liens

logo bdc blogs

 

 

 

recettes-badge.png

 

 

 

logospeed.jpg

 

 

link

 

 

button_large_red--1-.png

 

GetAttachment       

 GetAttachment

logo-lotus

!cid image001 gif@01CDE8DB

Sigle-gif.png

Afchain (nouveau)

Dunkerquoise

Eugène Blond

!cid image001 png@01CDEDAD

Rechercher

Archives